Astronomie Amateur Nice Côte d'Azur

jeudi 2 avril 2020

Nouvelles du ciel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

perseides nuits des etoiles 2019

Image par Achim Kleist de Pixabay

En été les nuits des astronomes amateurs sont courtes, et plus particulièrement en ce mois d’août. De nombreux phénomènes sont a observer dans le ciel estival, et pourquoi ne pas s’initier à l’astronomie en participant à l’une des manifestations organisées par les clubs et associations des Alpes-Maritimes et du Var.

Comme chaque année, l’Association Française d'Astronomie vous donnent rendez-vous pour les nuits des étoiles le week-end du 4 août , et même au-delà ...

Les sites de l’Observatoire de la Côte d’Azur du Mont Gros et de Calerne seront fermés au public les nuits du 2 au 4 août. Par contre les visites de samedi à Nice et de dimanche à Calerne sont maintenues.

Les nuits des étoiles 2019

 Mais les clubs et associations de la Côte d’Azur seront à l'honneur en vous donnant rendez-vous dans de nombreux lieux de la Côte d’Azur pour contempler la voûte céleste. Comme vous le constaterez dans l'agenda que nous étendons au Var à compter de ce mois. Ouvrez grand les yeux pour observer les planètes comme Jupiter et Saturne, reconnaître les étoiles et constellations du ciel d’été, admirer notre voie lactée et les pluies d’étoiles filantes.

Lire l’article  La nuit des étoiles 2019 sur la Côte d'Azur .

La nuit des Perséides

Des pluies d’étoiles filantes sont observables tout au long de l’année, mais les Perséides sont l’essaim de météores le plus spectaculaire de l’année.
Venant de la constellation de Persée, ces débris de la comète Swift-Tuttle devraient être visible au maximum à l’aube du 14 août, après le coucher de la lune vers 2h TU, soit localement de 4 à 6h du matin. Mais d’après l’AFA, les conditions seront déjà idéales à partir du 2 août. « Le radiant (le point du ciel depuis lequel les étoiles filantes apparaissent) est situé au-dessus de l’horizon nord-est dans la constellation de Persée, près de Cassiopée ».

Rendez-vous avec la Lune

 Notre satellite s’amusera avec les planètes. Le 9 la Lune rendra visite à Jupiter, le 11 elle sera à l’ouest de Jupiter et le 12 elle sera positionnée symétriquement à Saturne.

Consultez les événements d'août ...


Découvrez également les phénomènes à observer durant ce mois d'août  2019 sur le site Astrosuf à 10 jours, ou sur le site Futura Sciences

0
0
0
s2smodern
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30