Astronomie Amateur Nice Côte d'Azur

dimanche 23 février 2020

Nouvelles du ciel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Cliquez sur un marqueur pour plus de détails (carte en cours de mise à jour).

Où et comment observer les planètes, la voie lactée, les galaxies, amas, nébuleuses, étoiles filantes ... lors des nuits des étoiles 2019.

Quel est le thème de la nuit des étoiles 2019?

Pour la 29e édition de cet événement, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Centre national d’études spatiales (CNES), Airbus et Ciel & Espace se joignent de nouveau à l’AFA pour mettre sur pied le plus grand festival astronomique de l’été sur le thème des roches extraterrestres et des retours d’échantillons : "De la pierre à l’étoile". Avec les missions Apollo et Luna, et plus récemment les sondes Hayabusa 2 et OSIRIS-REx, les pierres racontent, dans le Système solaire, les histoires des étoiles qui les ont formées, et peut-être un jour celle de notre origine.

Une nuit qui devient "les nuits des étoiles", puisque plus de plus de 300 sites d’observation sont mis à la disposition du public, librement et gratuitement les 2, 3 et 4 août prochains partout en France.

En marge de cet événement de nombreuses manifestations se dérouleront durant le mois d'août sur la Côte d'Azur, voir l'agenda.

Le programme des nuits des étoiles dans les Alpes-Maritimes (06)

 Vendredi 2 août : Mouans-Sartoux, Nice Eze, Rigaud, Valbonne

Samedi 3 août : AntibesChateauneuf, Nice Eze

Dimanche 4 août : Cagnes sur mer, Venanson

Mardi 6 août : Tourettes sur Loup (Courmes)

Samedi 10 aoûtCoursegoules, Col de Vence, Valberg

Mardi 13, Mercredi 14 & Jeudi 15 août : Beuil

La nuit des étoiles dans le Var (83)

Vendredi 2 août : Brignoles (Rocbaron), Sanary

Samedi 3 aoûtBrignoles (Rocbaron) OllioulesSanary, Hyères

Dimanche 4 aoûtBrignoles (Rocbaron) Fréjus, Ollioules, Sanary

Tout ces programmes sont sous réserve de modifications (conditions météo, ...) ou de places disponibles. Informez-vous avant de vous y rendre ou contactez les organisateurs.

Ajoutez votre événement ...

Comment observer le ciel lors des nuits des étoiles?

Eloignez vous si possible des lumières de la ville, choisissez un emplacement avec une vue dégagée vers le sud.

Le matériel dont vous pouvez avoir besoin: vos yeux, une paire de jumelle (si possible des 10x), une lunette ou un télescope. Lors de ces soirées de nombreux sites rassembleront des passionné(e)s d'astronomie qui se feront un plaisir de partager leur matériel et leurs connaissances.

Le soleil se couche vers 21h30, levez les yeux vers l'horizon sud à environ 19° au dessus de l'horizon. En tendant votre bras devant vous et en dépliant vos doigts, vous mesurez une distance d'environ 20°. Si le ciel le permet, vous pourrez observer Jupiter en début de soirée, puis Saturne, la géante aux anneaux. Aux alentours de 22 h 00, elle sera située à environ 13° au-dessus de l’horizon sud-sud-est et atteindra une altitude maximale de 19° vers minuit, en direction du sud.

Vous pourrez observer les étoiles et constellations classiques du ciel d'été, mais aussi la Voie Lactée,des galaxies comme celle d’Andromède, de nombreux amas et nébuleuses.

Comment observer les Perséides?

A partir du 2 août la Terre traverse un nuage de poussières échappées de la queue de la comète Swift-Tuttle. En entrant dans l’atmosphère terrestre, ces petites poussières se désagrègent et produisent les trainées lumineuses caractéristiques des étoiles filantes : les Perséides. Le pic d’activité des Perséides est prévu pour la nuit du 12 au 13 août.

Pas besoin d'instruments, seul l’œil offre une vision « grand angle » qui permet de saisir l’ensemble du phénomène. Les étoiles filantes apparaîtront au-dessus de l’horizon nord-est dans la constellation de Persée, près de Cassiopée.

L'AFA c'est quoi?

Née en 1947, l’Association française d’astronomie est à l’origine des grandes opérations de mobilisation et de sensibilisation liées à l’astronomie comme les Nuits des Étoiles, les Rencontres du ciel et de l’espace... Elle rassemble au fil de ses événements un public nombreux et entend promouvoir ainsi le partage des savoirs et l’accès pour tous à la culture scientifique. Pour diffuser largement le savoir lié aux sciences de l’Univers, l’AFA imagine et développe une grande variété d’actions qui mobilisent un large public.Son objectif : faire découvrir l’astronomie, partager les connaissances, et offrir l’accès à chacun à l’information, à la culture et aux sciences.

www.afastronomie.fr

Pour aller plus loin

Imprimez la carte du ciel des 2, 3 et 4 août

Le site de l'Association Française d'Astronomie   Facebook  @afastronomie     Twitter @NuitsdesEtoiles #NDE201

Article (largement) inspiré du communiqué de presse de l'AFA

0
0
0
s2smodern
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29