Astronomie Amateur Nice Côte d'Azur

samedi 8 mai 2021

Nouvelles du ciel

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

 

Cliquez sur un marqueur pour plus de détails (carte en cours de mise à jour).

Malgré la crise sanitaire les Nuits des étoiles devraient se tenir du 7 au 9 aôut 2020. Demandez le programme (en cours d'actualisation permanente, donc revenez le consulter) ...

Quel est le thème de la nuit des étoiles 2020?

Pour la 30e édition de cet événement, le Centre national d’études spatiales (CNES), et Ciel & Espace se joignent de nouveau à l’AFA pour mettre sur pied le plus grand festival astronomique de l’été autour de trois thèmes :

Le 13 octobre prochain, Mars sera au plus près de la Terre, c'est la raison pour laquelle courant juillet, deux importantes missions spatiales s’élanceront à destination de la planète rouge : l’américaine Mars 2020, prévue le 20 juillet prochain, et Tianwen-1, la mission chinoise, attendue pour le 23 juillet.

Comme d’habitude, sur des sites autorisés, des centaines d’organisateurs se tiendront prêts à accueillir un public féru d’observations du ciel nocturne et de découvertes scientifiques. Prenez les précautions d'usages: masque, respectez les distances de 1 mètre minimum et munissez vous de gel hydroalcoolique pour vous nettoyer les mains régulièrement.

Mais pour cette édition exceptionnelle vous pourrez prolonger les Nuits des étoiles chez vous, en famille ou entre amis, durant les deux semaines qui suivent ce week-end, jusqu’au 22 août. Un programme de trois veillées aux étoiles sera proposé gratuitement pour permettre à tout un chacun d’effectuer ses propres observations du ciel de nuit. Une boite à outils numérique, dédiée à l’aide à l’observation du ciel, est disponible sur le site de l’AFA

En marge de cet événement de nombreuses manifestations se dérouleront durant le mois d'août sur la Côte d'Azur, voir l'agenda.

Le programme des nuits des étoiles dans les Alpes-Maritimes (06)

Roquefort les Pins, Valberg, Valbonne, Venansson et d'autres manifestations Astro dans les Alpes-Maritimes ...

Consultez régulièrement l'Agenda

Les nuits des étoiles dans le Var (83)

Brignoles, Hyères, ...

Consultez régulièrement l'Agenda

Tout ces programmes sont sous réserve de modifications (conditions météo, ...) ou de places disponibles. Informez-vous avant de vous y rendre ou contactez les organisateurs.

Ajoutez votre événement ...

Comment observer le ciel lors des nuits des étoiles?

nuits des etoiles 2020Eloignez vous si possible des lumières de la ville, choisissez un emplacement avec une vue dégagée vers le sud.

Le matériel dont vous pouvez avoir besoin: vos yeux, une paire de jumelle (si possible des 10x), une lunette ou un télescope. Lors de ces soirées de nombreux sites rassembleront des passionné(e)s d'astronomie qui se feront un plaisir de partager leur matériel et leurs connaissances.

Le soleil se couche vers 21h15, levez alors les yeux  en direction du sud-est, à quelques dizaines de degrés au-dessus de l’horizon, et tentez d’observer les premières lueurs de la planète Jupiter, la géante de gaz aux reflets orangés.Après avoir trouvé et observé Jupiter en début de soirée, vous pourrez dès lors chercher la deuxième des planètes visibles lors des Nuits des étoiles : Saturne, la géante aux anneaux.
Aux alentours de 22h00, elle sera située à environ 12° au-dessus de l’horizon sud-est et atteindra une altitude maximale de 20° vers 00h30, en direction du sud.
Apparaitra alors Mars, la planète rouge, vers 23h30 à l’est. Suivez sa progression dans le ciel tout au long de la nuit ; notre voisine aux reflets rougeâtres atteindra une altitude de plus d’une quarantaine de degrés avant le lever du Soleil.
Enfin, en dernière partie de nuit vers 03h du matin, Vénus apparaitra au-dessus de l’horizon est-nord-est. Impossible de la rater : l’étoile du berger sera l’astre le plus brillant du ciel de nuit après la Lune!

Le ciel des nuits sur afastronomie

Comment observer les Perséides?

Cette année le pic d’activité des Perséides est prévu pour la nuit du 12 au 13 août. Mais déjà, à partir du 7 août, les conditions seront idéales. Le radiant (le point du ciel depuis lequel les étoiles filantes apparaissent) est situé au-dessus de l’horizon nord-est dans la constellation de Persée, près de Cassiopée

Pas besoin d'instruments, seul l’œil offre une vision « grand angle » qui permet de saisir l’ensemble du phénomène. Les étoiles filantes apparaîtront au-dessus de l’horizon nord-est dans la constellation de Persée, près de Cassiopée.

L'AFA c'est quoi?

Née en 1947, l’Association française d’astronomie est à l’origine des grandes opérations de mobilisation et de sensibilisation liées à l’astronomie comme les Nuits des Étoiles, les Rencontres du ciel et de l’espace... Elle rassemble au fil de ses événements un public nombreux et entend promouvoir ainsi le partage des savoirs et l’accès pour tous à la culture scientifique. Pour diffuser largement le savoir lié aux sciences de l’Univers, l’AFA imagine et développe une grande variété d’actions qui mobilisent un large public.Son objectif : faire découvrir l’astronomie, partager les connaissances, et offrir l’accès à chacun à l’information, à la culture et aux sciences.

www.afastronomie.fr

Pour aller plus loin

Imprimez la carte du ciel en août

Le site de l'Association Française d'Astronomie   Facebook  @afastronomie     Twitter @NuitsdesEtoiles #NDE201

 Article (largement) inspiré du communiqué de presse de l'AFA

0
0
0
s2smodern
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31